Le centre de formation AFPA de Châtellerault (Poitou-Charentes) compte 2 pôles de formation qualifiante : réparation carrosserie et usinage.
Le pôle réparation carrosserie forme et qualifie des professionnels à 2 métiers :
Carrossier réparateur : prépare ou remplace les éléments ou accessoires des carrosseries d’automobiles et de véhicules utilitaires légers qui sont endommagés. Livre au peintre le véhicule brut de tôlerie pour la suite des opérations. Cette formation adaptable dure 9 mois environ (1260 heures). Elle est validée par un titre professionnel de niveau V,
Peintre en carrosserie : effectue la remise en peinture des carrosseries de véhicules endommagés. Prépare des supports et le masquage, applique et ponce des mastics et des sous-couches, confectionne des teintes, applique des laques et vernis. Cette formation adaptable dure 7 mois environ (980 heures). Elle est validée par un titre professionnel de niveau V.
Le pôle en usinage prépare à deux métiers :
Fraiseur machines conventionnelles et à commande numérique dans un atelier, à partir d’un plan de définition, prépare, règle et conduit une machine pour réaliser, entièrement ou en partie, une pièce unitaire ou en petite série de pièces. Détermine les paramètres du procédé, programme la machine à commande numérique et choisit les outils et outillages les plus appropriés. Cette formation adaptable dure environ 7 mois et demi (1050 heures). Elle est validée par un titre professionnel de niveau V,
Tourneur sur machines conventionnelles et à commandes numériques : dans un atelier d’usinage, à partir d’un plan de définition, prépare, règle et conduit une machine pour réaliser des pièces unitaires ou en petite série, dont les cotes sont extrêmement précises. Maitrise autant le tour traditionnel que la programmation sur commande numérique. Cette formation adaptable, dure 7 mois et demi environ (1050 heures). Elle est validée par un titre professionnel de niveau V.
Plus d’infos sur www.afpa.fr