Implanté sur une ancienne base militaire, le centre Afpa de Bernes est spécialisé dans le bâtiment et les travaux publics. Sur 35 hectares, vous pouvez vous former, notamment aux métiers de :
Coffreur-bancheur
Le coffreur-bancheur coffre et coule les premiers murs, les planchers. Il réalise les fondations et toute l’ossature d’un ouvrage.
Titre de niveau V composé de 4 certificats de compétences professionnelles (CCP).
Chef de chantier
Après avoir acquis une solide expérience, le chef de chantier organise, anime et veille à la bonne exécution des travaux dans le respect des plans.
Titre de niveau III composé de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP).
Electricien d’équipement
L’électricien réalise les travaux d'installation et de mise en service des équipements électriques dans des bâtiments à usage domestique, tertiaire et industriel mais aussi des adaptations, rénovations, extensions, mises aux normes d'installations existantes.
Titre de niveau V composé de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP).
Maçon
Avant de couler du béton ou de poser la première brique d'une construction, le maçon intervient au niveau de l'installation du chantier (délimitation et clôture du terrain), effectue les travaux de fondations et édifie ensuite l'ossature du bâtiment.
Installateur thermique et sanitaire
L’installateur thermique et sanitaire réalise tout ou partie des installations de chauffage central, de sanitaires, d'aération et de ventilation des locaux et effectue également le dépannage de divers éléments défectueux.
Carreleur
Dans les constructions neuves, le carreleur confectionne et prépare les supports une fois le gros oeuvre terminé. Dans les constructions anciennes, il effectue le plus souvent des travaux de réparation, d'aménagement ou de rénovation.