Le centre de Beaumont dispose d’un plateau technique « maintenance des installations de production de chaleur et du génie climatique dont la puissance est inférieure à 70 KW ». Les futurs agents de maintenance en chauffage s’y forment.
Le diplôme
Titre professionnel de niveau V composé de 2 certificats de compétences professionnelles : 1 - Assurer la mise en service et la maintenance des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire de petite puissance équipées de générateurs fioul ou gaz au sol. 2 - Assurer la mise en service et la maintenance des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire de petite puissance équipées de générateurs muraux gaz.
Le métier
Brûleur fioul ou gaz, générateur mural, chauffe-eau solaire ou chauffage bois… l'entretien et la réparation des installations de chauffage et de production d'eau chaude pour l'habitat individuel sont assurés par l’agent de maintenance en chauffage.
L'activité de la profession est en effet soutenue par plusieurs facteurs porteurs sur le marché de l'entretien : plan de rénovation de l'habitat, audit énergétique ou diagnostic de performance énergétique obligatoire dans les immeubles d'ici fin 2016… Le segment du neuf n'est pas en reste, l'état souhaitant accélérer les programmes de construction de logements.
Au-delà du savoir-faire technique, ce métier exige autonomie, capacités d’adaptation et relationnel. Artisans, petites entreprises ou grands groupes, tous sont à la recherche d’agents de maintenance en chauffage.